Que faire de vos tests et optimisations pendant les mises à jour d’algorithme ?

Avec les mises à jour constantes d’algorithme Google des dernières années, il devient difficile de tester quelques chose sur plusieurs semaines ou d’évaluer l’impact de votre travail à court et moyen termes. Est-ce pour autant peine perdue ? Voici comment ne pas perdre son temps face aux facéties de notre moteur fétiche :

Illustration d'un homme dans une barque au milieu d'une mer agitée avec l'inscription SEO dans le ciel

Préparer son coup

La fréquence des mises à jour est effrénée, et nous en avons un autre exemple en ce moment avec la MaJ de décembre lancée sept jours, à peine, après la fin de la précédente.

Dans ce type de situation, même pas le temps d’attendre le délai standard de deux semaines après la mise à jour et ses traditionnelles variations, sans même parler de la possibilité d’analyser ce qui s’est passé. Nous voilà déjà à bord d’un nouveau manège, c’est reparti.

Difficile dans ces cas-là de distinguer ce qui a trait à la MaJ A ou B, de vos efforts ou de ceux de vos compétiteurs. En revanche, cela devenant plus fréquent, s’y préparer est un passage obligé.

Cela implique que lorsqu’un changement est poussé, il vous faut les choses suivantes :

  • Un groupe d’URLs de contrôle : des pages n’ayant pas reçu l’optimisation ou le changement, pour comparer
  • Un indicateur de saisonnalité : calculé en fonction des performances passées du site, pour savoir si tel mois on constate en général une augmentation ou une baisse de trafic et de conversions
  • Des URLs de vos concurrents organiques dont les variations sont à observer (avec un outil tiers comme Semrush) suivant les dates de début et de fin des mises à jour d’algorithme.

Une fois armé de ces éléments, il est temps de décortiquer les données.

S’adapter aux événements

Si l’évaluation des effets produits par vos efforts ne sera jamais aussi précise en période de MaJ qu’en dehors, il est malgré tout possible d’en tirer des enseignements utiles en s’appuyant sur des données fiables.

Voici ce qu’il faut faire dans l’ordre :

  • Prévenir les personnes impliquées dans le projet d’optimisation qu’une mise à jour est en cours et que cela aura un impact sur les résultats et leur interprétation
  • Suivre les fluctuations de classement dans les résultats de recherche au jour le jour, tout en gardant un oeil sur votre groupe de contrôle et sur la compétition, afin de voir s’ils s’engagent dans la même direction que vous
  • Gardez un oeil sur les résultats obtenus lors de précédentes mises à jour d’algorithme (X% de hausse ou de baisse). Bien que très imparfait, compte tenu de ciblages différents à chaque mouture, cela peut être un indicateur que l’impact constaté est dû (ou non) à votre optimisation
  • Une fois la MaJ terminée, développez une ou plusieurs théories suivant les résultats obtenus par vos recherches, en vous efforçant d’identifier ce qui, selon vous, est causé par des facteurs externes
  • Communiquez vos trouvailles en indiquant les différents biais, mais toujours avec l’assurance que c’est un effort qui a la même valeur que les précédents

Si le bilan n’est pas satisfaisant, les données collectées n’en restent pas moins valables et seront utiles lors de futurs tests avec des circonstances similaires.

Plus vous accumulez ces expériences structurées sur une propriété donnée, plus il sera simple d’identifier la source des fluctuations, car vous connaîtrez mieux le comportement du site.

Laisser un commentaire/Leave A Comment

S’abonner à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter du Copain Référenceur et recevez tous les lundis les dernières actualités Tech SEO ainsi que des conseils pratiques pour optimiser et monétiser votre site web :