Quelle est la bonne dose d’efforts à mettre dans son référencement technique (pour produire des résultats) ?

Que vous soyez un bourreau de travail ou quelqu’un qui économise ses efforts, il existe plusieurs moyens de parvenir à ses fins tout en ayant une idée du temps que cela va prendre. Peu importe la nature parfois difficile à prédire du référencement, il est possible de maximiser ses chances avec les principes suivants :

Illustration d'un professionnel du SEO qui fait des haltères

Se focaliser sur ce qui a un impact

Connaître ce qui a un effet positif sur le site est crucial, et ce savoir s’acquiert en :

  • testant sur un échantillon au préalable
  • s’inspirant d’actions et d’expériences passées

Et lorsque ces données ne sont pas disponibles ou insuffisantes, il faut :

  • regarder ce qui marche chez les concurrents
  • faire confiance à son intuition

Mais ce n’est là que 50% du travail, car parfois les lignes sont floues. En revanche, une chose est certaine, si vous essayez de faire même les tâches techniques triviales, vous ne parviendrez pas à ce que vous espériez.

La situation peut se résumer à l’illustration ci-dessous :

*En haut : « Essayer de tout faire » – En bas : « Faire systématiquement les 20% qui importent »

Un moyen simple de prioriser est de se servir d’une matrice impact/effort pour chaque tâche que vous envisagez. De cette manière, vous pourrez visualiser rapidement et éviter de sombrer dans des actions chronophages qui ne rapporteront pas grand chose :

Illustration d'une matrice effort / impact pour aider à prioriser ses efforts en référencement technique

Définir des créneaux

Une fois que la liste des tâches à impact a été définie, il faut maintenant s’assurer de travailler dessus dans un temps limité.

En définissant disons 90 minutes par jour pour se focaliser sur ces projets importants, vous vous assurez de remplir correctement cette heure et demie avec des paliers mesurables.

Se dire simplement « il faut travailler dessus » est le meilleur moyen de remplir sa journée de diverses manières sans jamais vraiment avancer. C’est simplement un biais psychologique : limité dans le temps = effort ciblé.

Déléguer

Enfin, si déléguer certaines tâches est connu pour les managers et gestionnaires de projets, c’est une pratique moins répandue pour les employés et contributeurs individuels.

Oui, même si vous ne gérez pas d’équipes, vous pouvez déléguer des tâches à des collègues, si vous êtes en entreprise, ou aux équipiers de vos clients, si vous êtes à votre compte.

Ainsi, vous vous assurez de parvenir plus vite à l’impact sans pour cela être enseveli sous le travail.

La bonne dose

Le niveau d’effort nécessaire correspond à celui que vous devez fournir après avoir correctement priorisé les tâches, défini des créneaux quotidiens et délégué différents morceaux du projet.

Si cela reste très ou trop élevé en termes de temps, alors revoir ses objectifs et les moyens pour y parvenir devrait être à l’ordre du jour.

Comments (2)
Serge-Jérôme
21/01/2025

Merci Sylvain pour ces précieux conseils.

Répondre
Sylvain Charbit
18/02/2025

Merci de les lire ! Si c’est utile, c’est le principal.

Répondre

Laisser un commentaire/Leave A Comment

S’abonner à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter du Copain Référenceur et recevez tous les lundis les dernières actualités Tech SEO ainsi que des conseils pratiques pour optimiser et monétiser votre site web :