Voici pourquoi votre stratégie ne fonctionne pas (et comment y remédier)

Vous avez tout fait comme il faut : ajouter du contenu aux endroits clés, améliorer les performances techniques, créer de nouvelles pages informatives et transactionnelles. Mais voilà, la concurrence est toujours mieux placée dans les résultats de recherche, vos conversions et trafic organiques stagnent ou baissent, votre patron/client fait les gros yeux… Que s’est-il passé ? Il n’y a pas à chercher loin : les actions entreprises sont les mêmes que tout le monde, la « stratégie » utilisée n’est qu’un amas de tactiques usées jusqu’à la corde.

Voici quoi faire à la place :

Illustration d'un jeune professionnel du SEO se demandant pourquoi sa stratégie ne fonctionne pas.

Comprendre ce qu’est une stratégie

Cela peut sembler étrange, mais nombreux sont les référenceurs à ne pas vraiment saisir ce qu’est une stratégie en SEO, et c’est acceptable d’ailleurs, il m’a moi-même fallu pas mal de temps à en saisir les nuances.

Pour paraphraser Kevin Indig, une stratégie établit clairement le défi principal qu’un site ou une entreprise se doit de relever et définit l’approche idéale pour le faire. C’est à ce moment que les actions permettant de mener l’approche désirée sont déterminées afin de réussir ce défi.

Dans 90% des cas, ce que les référenceurs appellent stratégie se réduit souvent à un enchaînement de tactiques qui manquent l’élément principal : faire mieux au lieu de faire ce que tous les autres font.

Définir ce qui va changer la donne

Force

Lorsque ce défi est identifié, il faut évaluer quel unique avantage (singulier ou pluriel) vous avez à disposition afin de pouvoir l’exploiter pleinement. Cela peut être un certain type de ressources utilisables, un positionnement spécial qui va guider son approche et surtout établir ce que l’on ne fera pas. C’est en capitalisant sur ses forces que l’on gagne. Laissons les faiblesses de côté.

Par exemple, un avantage concurrentiel peut être la possibilité de mettre à exécution la stratégie rapidement ou d’avoir une marque connue.

Si vous avez des difficultés à trouver votre avantage, observez la compétition et comparez.

Sujets de prédilection

N’attrapez pas tout ce qui a du volume de recherche ! Il faut définir les quelques sujets qui sont alignés avec ce que le site vend et comprendre ceux que l’on doit conquérir absolument.

Au-delà de l’intention, il reste également à comprendre comment son audience cherche, afin d’être visible aux endroits cruciaux.

Amplification

Comment faire grandir l’effet bénéfique du SEO ? Est-ce en créant pléthore de nouvelles pages satellites ? En augmentant ses efforts programmatiques ou en embauchant plus de rédacteurs ?

Il faut déterminer un multiplicateur qui a souvent un lien avec la création de nouvelles pages de qualité et l’optimisation de l’existant.

C’est le moment d’actionner le levier

En résumé, une stratégie de référencement efficace se base sur les piliers suivants :

  • Un défi à relever
  • Une approche pour y parvenir
  • Des actions pour s’en rapprocher

Une fois ces trois points définis, il faut identifier :

  • Ses avantages uniques (et se focaliser dessus)
  • Quels sont les sujets clés à traiter
  • Comment décupler ses résultats

C’est alors que les tactiques peuvent être déterminées et agir bien plus efficacement !

Laisser un commentaire/Leave A Comment