Comment déterminer que le SEO technique n’est PAS la solution pour son site

Le référencement technique fait l’objet de pas mal de mythes et légendes, notamment sur son caractère obligatoire. Non, le SEO technique n’est pas pour tout le monde. Retour sur les critères d’utilité :

Illustration d'un garçon faisant stop de la main avec le symbole SEO barré en arrière-plan.

Le site fait entre 1 et 10 pages

Hormis dans certains cas très spécifiques, si votre site n’a que peu de pages, demander un audit technique ou une expertise technique poussée n’aura qu’un impact limité car peu de surface à couvrir.

Il est souvent préférable de travailler les bases qu’un référenceur honnête pourra vous donner en moins d’une heure. Ne perdez pas votre argent pour rien.

Certaines exceptions s’appliquent toutefois comme les microapps sous framework React par exemple.

Aucune ressource technique disponible

Si vous n’avez aucun développeur de libre ou même quelqu’un de légèrement technique pour tester différentes choses via des extensions WordPress, il est fort probable que ce domaine ne soit pas à prioriser pour le moment.

Le plus difficile n’est en général pas de savoir ce qui doit être fait, mais c’est de le faire et de le mesurer. Réussir son référencement technique demande en général du budget, de l’analyse à l’intégration, ainsi que du temps.

Si la réflexion principale est : « on fait l’audit maintenant, puis on verra quand tout pourra être mis en place », alors il vaut mieux attendre. D’ici à ce que vous disposiez des ressources nécessaires, les recommandations auront probablement évolué.

Un audit a déjà été réalisé il y a 6 mois

Le référencement technique, contrairement aux autres sous-domaines du SEO, est quelque chose qu’il est possible de terminer si la structure reste similaire.

C’est-à-dire que si vous avez déjà reçu un audit technique, que vous avez travaillé dessus à fond, et que vous souhaitez en refaire un pour trouver de nouveaux points à travailler, c’est probablement du luxe plus qu’autre chose.

Hormis un gros changement (migration, restructuration, etc…), de la maintenance générale est conseillée, plutôt que de se lancer à nouveau dans la chasse aux détails qui n’auront possiblement pas grande incidence sur vos conversions ni sur votre trafic.

Sauf si vous n’avez pas confiance dans celui qui a livré et/ou travaillé sur les optimisations, mais c’est une autre histoire.

En résumé

Si le site est :

  • Trop petit
  • N’a pas de ressources immédiates à disposition
  • A été audité et optimisé il y a moins d’un an

Il y a fort à parier que le référencement technique n’est pas ce sur quoi vous devriez vous focaliser pour stimuler la croissance. Il y a bien sûr quelques exceptions, mais elles ne sont pas nombreuses.

Laisser un commentaire/Leave A Comment