Existe-t-il un souci technique à toujours régler en SEO, peu importe le site ? (Top 3 des problèmes récurrents)

Un fait relativement constant dans le SEO est que, pour chaque nouveau site, la plupart d’entre nous nous référons à nos expériences passées afin de déterminer quels sont ses problèmes. L’expérience en un mot, rien de surprenant.

Pourtant, et vous l’entendez probablement souvent, chaque site est différent et la bonne stratégie pour l’aider à atteindre des sommets passe par des éléments spécifiques et une approche personalisée. Mais, dans cet océan de différences, existe-t-il des problèmes à toujours prendre en compte ?

1) Temps de chargement et fichiers superflus

Même s’il y a plus que probablement des exemples de sites incroyablement propres n’ayant pas ce souci, aucun de ceux sur lesquels j’ai travaillé n’a été épargné.

La vitesse de chargement est cruciale pour la conversion et l’avantage compétitif dans les résultats de recherche, ce qui implique qu’un site n’est jamais trop rapide. Même s’il est déjà très performant, viendront tôt ou tard divers évènements qui auront un impact négatif sur le chargement : images trop lourdes, scripts et fichiers css superflus, vidéos chargées au-dessus de la ligne de flottaison, etc…

WebPageTest est un bon point de départ. Il y a toujours quelque chose à trouver avec un impact allant de moyen à fort.

Illustration d'une barre de chargement sur un ordinateur portable

2) Contenu dupliqué et cannibalisation

Même sur les sites avec très peu de contenu, je découvre de manière récurrente des pages avec des contenus similaires à plus de 80% qui se battent pour les même requêtes.

Parvenir à assainir le tout (en supprimant, fusionant ou redirigeant) s’est toujours avéré être bénéfique sur le long terme, tant pour les moteurs de recherche que pour les rédacteurs/Webmaster.

La gestion des paramètres d’URLs est particulièrement sous-cotée et peut aboutir au triplement du nombre de pages indexées en l’espace de deux semaines.

3) Mouvements intempestifs

Les problèmes de CLS, liés à certains éléments de la page en poussant d’autres, sont constants et extrêmement simples à régler. Dans la plupart des cas, il s’agit simplement de définir un espace pour que l’élément problématique charge sans influencer les autres.

Utiliser l’onglet « Performance » de Chrome Dev Tools en cochant « Screenshots » permet d’identifier rapidement les soucis (sans compter que plusieurs extensions Chrome font très bien le boulot aussi, comme CLS Visualizer).

L’impact sur le score Search Console/Lighthouse est garanti.

Illustrations d'éléments colorés sortant d'un ordinateur portable illustrant des problèmes de CLS en SEO

Et pour les autres soucis alors ?

Si les trois points mentionnés précédemment sont ceux que je rencontre quasiment à chaque coup, ce ne sont pas pour autant ceux ayant l’impact le plus prononcé. De nouveau : à site spécifique, problèmes spécifiques et résultats… vous l’aurez compris… spécifiques aussi.

Mais dans l’attente de dénicher ceux-ci, se lancer dans la résolution presque immédiate (pour peu que vous ayez les ressources à disposition) de ce top 3 vous permettra les choses suivantes :

  • Obtenir des résultats rapides à mettre en avant, même si souvent peu spectaculaires dans un premier temps
  • Gagner du temps pour comprendre la logique du site, son modèle commercial et ses problèmes profonds
  • Évaluer les mécanismes du site et de l’équipe avec qui vous collaborez (temps d’éxécution, compétences, accès, etc…)

Toujours bon à prendre en compte !

Laisser un commentaire/Leave A Comment