Voici la seule chose qu’un SEO doit faire pour satisfaire un client
Que l’on souhaite obtenir des avis positifs sur telle ou telle plateforme, conserver des clients sur le long terme ou trouver de nouveaux projets SEO pour remplir ses caisses, il y a une règle d’or qui marche quasiment à tous les coups. Voici l’astuce :
Mais pourquoi on ne me dit rien ?
Avez-vous déjà livré des projets et reçu un maigre merci puis, sans aucune autre forme de cérémonie, pas d’avis laissé (positif ou négatif), plus de nouvelles, de commandes… Bref, pouf, le client a disparu.
Il doit être occupé, se dit-on, et c’est bien évidemment possible. Mais la plupart du temps, c’est parce que le client considère que ce qui lui a été livré est passable.
PASSABLE ? Comment ose-t-il ? Et pourquoi ne m’a-t-on rien dit ?
En réalité ce qui est considéré comme passable est le fait de simplement faire le boulot à la lettre, sans extra, même si ce qui a été livré est de bonne qualité.
Promettre moins et livrer plus
Le secret est de promettre moins et de surlivrer, dans le but de créer une réaction positive du client qui sent qu’il en a pour son argent.
Vous voulez acheter une télé et le magasin A vous vend uniquement la télé, tandis qu’au moment de payer, le magasin B décide de vous offrir une meilleure télécommande ainsi que le kit de nettoyage complet, pour un prix similaire ou proche. Il est fort probable que votre prochain achat se fera au magasin B.
Pour les services SEO, c’est la même chose. Si vous vendez un service particulier, disons un audit sémantique, fournir une liste d’opportunités de mots-clés ainsi que des pages au contenu à retravailler pour un meilleur positionnement est ce qui est généralement attendu.
Si au moment de partager le travail accompli, vous ajoutez par exemple un document à part sur quelques actions techniques à prendre pour aider le contenu à décoller. Que vous offrez en plus une analyse des actions prises par la compétition pour gagner en visibilité sur des requêtes clés pour votre client, sans bien sûr que cela ne soit attendu en amont, alors bingo.
Mais… tout le temps ?
C’est bien joli d’offrir plus, mais cela ne veut-il pas dire plus de temps passé pour des revenus similaires ?
Au début, oui. L’objectif est de satisfaire les clients qui en valent la peine, c’est-à-dire les bons clients pour vous : ceux avec qui vous pensez que vous aimerez travailler, ceux qui paient correctement, ceux qui évoluent dans un domaine qui vous intéresse.
Ceux avec qui le courant passe plus difficilement : paiement plus bas que la moyenne, impatients ou impolis ne sont pas votre cible.
Sélectionnez ceux que vous voulez convaincre sur le long terme.
Bien sûr, il arrive d’être à court de temps pour des raisons diverses, et surlivrer n’est pas toujours possible. Mais c’est la réponse au besoin de reconnaissance : livrer plus, surprendre agréablement, en récolter les fruits sur le long terme.