La sauce secrète pour ne jamais manquer de ressources techniques

Parvenir à trouver les ressources nécessaires pour mettre en place une action technique, d’ampleur ou non, est souvent un défi. C’est à ce moment que l’intelligence comportementale joue un rôle clé ! Astuces pour ne pas rester bloqué :

Illustration d'un cuisinier en train de préparer un plat sur un écran d'ordinateur portable

Un dév’ ou je pleure

Les sondages sur les difficultés des SEOs en entreprise se suivent et se ressemblent : le problème nº1 reste l’accès aux ressources. C’est encore plus vrai pour les référenceurs techniques qui dépendent souvent des développeurs et des designers pour faire avancer leurs plans.

La tentation est forte de se limiter à un « boha pfou » lorsque l’on n’a pas accès à ces ressources pour X raisons, puis de blâmer l’exécutif, les devs, l’organisation pour son manque de résultats.

Ces scénarios parleront bien plus aux employés qu’aux indépendants bien sûr, mais ces blocages se retrouvent partout à des degrés divers.

Scoop : se plaindre n’est pas la seule voie à emprunter et c’est à ce moment que vos « soft skills » peuvent briller.

Partager la charge de l’action

Lorsque l’on prépare une optimisation minutieusement, on évalue l’impact en termes de conversions et de trafic. Souvent, les équipes en charge de les mettre en place sont vues comme des partenaires nécessaires mais externes, dans le sens où leurs objectifs sont considérés comme différents des nôtres.

Il en résulte souvent que ces tâches sont considérées comme secondaires, c’est-à-dire pas véritablement en phase avec les buts de leurs équipes. C’est ainsi que les retards commencent : par manque de priorisation et « d’attachement » ou de lien avec leur mission principale.

Comprendre leurs objectifs

La première chose à faire est de comprendre les objectifs de cette équipe en question, qu’ils soient officiels ou officieux. Si votre hiérarchie évalue votre performance sur le chiffre d’affaires en provenance du trafic organique par exemple, il est fort probable que ce ne soit pas le cas des développeurs par exemple.

Nombre de projets complétés, gains de performance, etc… Ils ont d’autres centres d’attention qu’il faut comprendre afin de les mettre en phase avec vos travaux d’optimisation.

Qu’est-ce qui, dans les tâches que vous leur soumettez, va permettre de les aider à atteindre ce qui a de l’importance pour eux ?

Une fois que vous savez, soumettez-leur et expliquez en quoi c’est aussi intéressant pour eux.

Montrez ce qui compte pour vous

Il s’agit maintenant de communiquer ce qui est important pour vous, afin que ces équipes voient plus loin que les tâches demandées.

Si retirer les scripts A, B, C permettra d’améliorer la vitesse de chargement et les Core Web Vitals, puis les classements dans les moteurs et enfin les conversions, partagez les ressources suivantes :

  • Relevés de vitesse de chargement au fil du temps
  • Tableau Google Data Studio ou autre qui affiche les métriques liées aux signaux web essentiels ainsi que l’évolution des positions
  • Tableau de bord Google Analytics, Matomo ou autre qui suivent l’évolution des conversions

Expliquez ces données, répondez aux questions puis laissez-les explorer. Reportez fréquemment les dernières mises à jour en remettant des liens vers ces ressources pour les inciter à y revenir.

Attachement par la réussite

Maintenant, le tout est de réussir à générer des résultats et de démontrer leur impact sur l’entreprise, tout en partageant le crédit copieusement avec les équipes impliquées.

Si c’était déjà le cas auparavant, allier cela avec la compréhension générale des différents objectifs va créer un attachement, une fierté de contribuer, au-delà des « simples » domaines techniques.

Et, en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, ces équipes reviendront vers vous naturellement pour vous proposer de prendre part à des projets similaires. Suggestions d’améliorations, priorisation facilitée, délais raccourcis, deviendront plus communs au fur et à mesure que vos projets seront perçus comme les faisant briller aussi.

En résumé

Il s’agit d’un procédé qui devrait être la règle mais qui reste encore trop marginal : les projets doivent bénéficier à tous les acteurs et chacun doit y trouver son compte. Ainsi, il faut :

  • Avoir une idée claire des résultats attendus
  • Comprendre les objectifs des autres équipes
  • Partager ce qui compte pour son équipe et pour soi, en montrant des données
  • Informer les équipes externes régulièrement des avancées
  • Générer des résultats et partager les mérites
  • Écouter leurs suggestions

Les soucis de ressources ne disparaîtront pas du jour au lendemain, mais ils s’amenuiseront au fil du temps.

Laisser un commentaire/Leave A Comment