Les outils dont vous avez vraiment besoin pour le SEO technique (et produire un impact maximum)

Le « bruit » est en général le plus grand ennemi d’une journée satisfaisante pour un SEO technique. Par bruit, j’entends la pollution sonore (sonneries), visuelle (notifications incessantes) et… le trop plein d’outils.

Cela peut sembler paradoxal venant de ma part, sachant que je vous partage de nouvelles extensions Chrome et autres logiciels dédiés au SEO toutes les semaines, mais le but en revanche est d’offrir les quelques plugins qui répondent exactement à ses besoins précis, pas de faire installer l’intégralité des bons outils disponibles.

Ceci étant dit, quels sont ceux dont on ne peut pas se passer ? Ceux qui sont absolument nécessaires à la réussite d’un référenceur technique ?

1) Google Search Console

Quelle surprise ! La GSC est le premier sur la liste, et pour cause, il s’agit du seul véritable outil qui partage des données fiables. Oubliez Semrush ou Ahrefs, qui sont des outils tiers et qui ne devraient être considérés que pour des tendances, et focalisez vous sur la Search Console, notre seule source de vérité à tous.

Elle permet, outre les fonctions standards de classement de mots-clés, de suivi du trafic et des signaux Web essentiels, de :

  • Dénicher les requêtes sur lesquels Google vous pense pertinent mais ne répondant pas encore suffisamment à l’intention de recherche
  • Vérifier les statistiques d’exploration, qui agit comme une sorte d’analyseur de logs simple
  • Suivre les liens internes et externes
  • Résoudre les problèmes d’indexation spécifiques
  • Obtenir les véritables scores de performance qui comptent (Google Lighthouse donne juste des données de laboratoire, de moindre importance)
  • Et bien plus…

Si vous ne deviez garder qu’un outil, ce serait celui là.

2) Google Sheets / Excel

Les référenceurs aiment un bon tableau, et malgré la multitude d’alternatives actuelles, de Notion à Asana, je n’ai jamais trouvé plus utile, plus flexible et plus minimaliste que Sheets ou Excel. Le fait que de nombreuses extensions, comme Search Analytics for Sheets y soient disponible gratuitement, aide également à recommander l’outil.

Que ce soit pour de la gestion de tâches, de la recherche de mots-clés, des graphiques ou des prévisions de performance, tout y est faisable.

3) Chrome DevTools

Un aperçu des fonctionnalités de Chrome DevTools

Le fameux panneau latéral de Google Chrome permet une multitude de choses incroyables : des tests de Core Web Vitals à l’analyse de chargement, en passant par tout ce qu’activent les commandes dans la console (lister les alt text manquants, encadrer les liens nofollow, etc…).

Il y a tellement de possibilités qu’après une dizaine d’années à l’utiliser, je n’en ai pas encore fait le tour.

4) Logiciel de recherche de mots-clés

Aperçu SERanking avec tendances de mots-clés

Que vous soyez plutôt SERanking, Ahrefs ou Semrush, n’a pas réellement d’importance, à condition que la réputation de l’outil soit bonne. L’objectif est d’obtenir une idée des volumes de recherche, de la difficulté des mots-clés et d’obtenir un suivi imparfait de vos positions.

Quelque chose me dit que vous les connaissiez déjà tous. Déçu ?

Je pense simplement que compte tenu de l’importance de ces quelques outils, il faut s’efforcer de les étudier du mieux possible et ne pas les survoler. Vous n’avez jamais utilisé de VLOOKUP dans Google Sheets ? Vous n’avez jamais pris d’action suite au niveau d’actualisation/découverte dans la Google Search Console ? Il est plus que temps de s’y plonger.

Bien sûr, une multitude d’autres outils vous serviront au quotidien et se révèleront indispensables, ContentKing si vous gérez de gros sites et souhaitez obtenir des alertes lorsque des changements sont faits, ou encore l’extension Chrome Nightwatch Search Simulator si vous travaillez beaucoup à l’international. C’est une affaire de spécialisation : réduisez votre outillage au minimum syndical, à condition que cela réponde à vos besoins.

Évitez le bruit, limitez vos intéractions aux outils qui vont vous donner des informations à fort impact, pertinentes pour votre niche et la structure de l’entreprise, puis utilisez-les jusqu’à plus soif, tant que cela vous permet d’activer des leviers de croissance.

Laisser un commentaire/Leave A Comment