La ludification pour gagner le jeu de l’engagement

La ludification (ou gamification) est encore aujourd’hui largement sous-exploitée et permet d’atteindre des sommets d’engagement utilisateur pour un effort souvent faible. Voici comment rendre votre SEO joueur :

Un enfant sautant de joie dans un parc d'attraction

L’amour du beau jeu

La gamification se définit comme le fait de rendre ludique ce qui ne relève pas du jeu à l’origine. En SEO, c’est rendre ses contenus propices à l’interaction par des mécaniques divertissantes.

Textes, aimants à prospects, modules… Tout devient source d’amusement avec pour objectif :

  • Faire participer son audience
  • Partager des connaissances
  • Collecter des données

Si la fuite de l’API Google Search du mois de mai nous a appris quelque chose, c’est bien que les mesures d’engagement utilisateur sont extrêmement importantes pour notre moteur de recherche préféré.

C’est pour le combler (et vos visiteurs aussi, au passage), que la ludification va faire des merveilles.

À quoi joue-t-on ?

Ludifier, c’est bien beau. Mais concrètement, ça ressemble à quoi ?

C’est rendre quelque chose de statique en mouvement, donner de la couleur à des nuances de gris, pour attirer le visiteur dans le contenu.

Disons que vous avez un article sur les différents types de carrosseries de voitures de sport (et que votre site internet vend, disons, des produits d’entretien automobile). Lors de la conclusion qui va résumer les points importants, au lieu de « simplement » utiliser une liste numérotée, il est possible d’insérer un jeu d’association où l’utilisateur lie lui-même lier le type de carrosserie au type de voiture, comme :

Une main gauche relie différents objets sur un jeu d'association

Bénéfices :

  • Temps de navigation accru
  • Meilleure compréhension du sujet principal
  • Collecte de données liées à la compréhension du sujet
  • Opportunité de promouvoir/présenter un produit particulier

Autre exemple : vous construisez un outil en ligne gratuit, comme un générateur de numéro de plaque d’immatriculation. En plus d’un formulaire vous permettant de collecter les détails du prospect qualifié et les données nécessaires à la création du numéro de plaque, vous pouvez ajouter un bouton permettant d’en générer d’autres de manière aléatoire, ou avec des motifs rigolos entourant les chiffres.

Cela incitera probablement les utilisateurs à revenir ultérieurement pour en voir plus, augmentant ainsi les chances d’obtenir des liens entrants.

Avec quels outils ?

Les outils d’IA comme ChatGPT sont vos amis. Voici un exemple réalisé en 30 secondes par GPT-4o, où il suffit de glisser une étiquette sur une autre (oui, c’est basique) :

Jeu de correspondance sur WordPress créé avec GPT-4o

Imaginez ce qu’il est possible de faire en 1 heure ! Ajoutez-y des couleurs, des informations pertinentes et impliquez votre audience.

Des extensions WordPress sont également disponibles (mais possiblement plus lourdes pour les performances).

Peu commun

Efficace, ces jeux avec le contenu sont encore rares sur les sites francophones et sont une opportunités de se démarquer rapidement. Au yeux des utilisateurs d’abord, qui seront plus enclins à revenir sur un site où ils ont passé un bon moment, mais également aux yeux de Google qui va récompenser l’engagement croissant généré par vos efforts.

Laisser un commentaire/Leave A Comment

S’abonner à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter du Copain Référenceur et recevez tous les lundis les dernières actualités Tech SEO ainsi que des conseils pratiques pour optimiser et monétiser votre site web :