Voici combien de temps attendre pour obtenir des résultats en SEO
L’attente des résultats liés aux actions prises par le référenceur est pour beaucoup une torture. Impossible à estimer selon certains, toujours le même délai pour d’autres… qui croire ?
Voici combien de temps il faut attendre :
Résultats immédiats
Il s’agit toujours du passage délicat à expliquer à son client ou à son employeur, car ils souhaitent la plupart du temps des résultats pour hier : il s’agit très souvent d’un processus à long terme, et il leur faudra de la patience.
De la patience vous dites ? Une semaine ? Hum…
Les délais généralement annoncés se situent entre 3 et 6 mois, ce qui peut hérisser le poil de l’interlocuteur, d’autant plus que ce n’est pas toujours exact. Mais face à l’incertitude, il est préférable de donner un délai long et d’obtenir des résultats plus tôt, dans l’esprit de promettre peu et de donner plus.
En revanche, il est possible d’estimer le temps réel que cela va prendre, avec quelques petites astuces.
Qui es-tu ?
La première étape pour déterminer le délai d’attente est de comprendre comment le site réagit aux changements. Il est fréquent que de très gros sites avec des domaines à forte autorité obtiennent de premiers résultats, positifs ou negatifs, dès 72h. D’autres, moins visibles, peuvent nécessiter plusieurs semaines, voire des mois, ou être totalement ignorés par les moteurs de recherche.
Si vous connaissez le site depuis un moment et ses réactions, c’est plus simple. Si vous ne le connaissez pas, c’est alors que vos tests seront utiles.
Peu importe le délai, des optimisations majeures doivent presque toujours être testées au préalable. Le temps de test moyen étant de 2 semaines, si les résultats restent plats au-delà de 14 jours, cela peut indiquer que les efforts de référencement mettront plus de temps à porter leurs fruits.
À l’opposé, si vous voyez des variations significatives entre 3 et 20% par exemple dans le temps imparti, sans que la saisonnalité ne soit à l’oeuvre, alors ce sera potentiellement plus rapide.
Tout est dans la nuance
Les questions à se poser avant de donner son estimation sont les suivantes :
- Suis-je familier avec le site ?
- Le test de l’optimisation est-il concluant ?
- Ai-je déjà réalisé cette optimisation par le passé ?
- Si oui, combien de temps cela a-t-il pris pour obtenir des résultats positifs ?
- Quel est le degré de connaissance en référencement du commanditaire et à quel point est-il pressé ?
Disons que je travaille sur le site depuis plus d’un an, le test a offert une belle augmentation du trafic (+12%) et des conversions organiques (+9%) au bout de 10 jours. J’ai déjà effectué cette optimisation par le passé sur un autre site où j’ai obtenu des résultats proches en un peu plus de 2 semaines. Le client a une faible connaissance du SEO et est relativement impatient.
Mon estimation du temps nécessaire pour obtenir des résultats de la généralisation de cette optimisation sur l’ensemble du site sera la suivante :
Délai d’un mois avec un niveau de confiance élevé. Estimation optimiste de +10% de trafic et +7% de conversions, estimation pessimiste de +3% de trafic et +1% de conversions.
Explications : en donnant un délai double et des estimations plus faibles que les résultats obtenus durant mon test, j’augmente mes chances de livrer des chiffres supérieurs à ceux attendus et contribuer ainsi à une plus grande satisfaction de mon employeur. Le niveau de confiance élevé est en rapport avec mon expérience passée, confirmant mon test, mais implique également une notion d’incertitude, car rien n’est sûr à 100% en SEO. Je me protège donc tout en restant confiant.
La bonne durée
Savoir combien de temps attendre pour obtenir des résultats dépend de nombreux facteurs et reste subjectif. En tenant compte de différents paramètres en lien avec les données disponibles (même imparfaites), vous pouvez communiquer les attentes de manière plus assurée tout en préparant le terrain en prolongeant le délai et en réduisant les estimations de croissance.
Dans le meilleur des cas, vous informez votre employeur que votre optimisation a dépassé les estimations en deux fois moins de temps qu’attendu.
Dans le pire des cas, le scénario pessimiste et le niveau de confiance affiché permettront de limiter la perception négative en cas de revers, peu importe le délai promis.
Qu’importe votre niveau dans le domaine, il est difficile de prédire avec certitude ce qui va se produire une fois une optimisation intégrée. Parvenir à communiquer cette incertitude, souvent mal comprise par les clients, changera la donne, et ce, peu importe le délai réel des effets de votre travail.