IA et SEO technique : les 3 changements qui gagnent en importance
Difficile de ne pas être bassiné du matin au soir par les 15 328 nouveaux outils utilisant l’intelligence artificielle et qui vont tuer le SEO… Mais au milieu de cette jungle et au-delà de la création de contenu, il existe véritablement des changements radicaux qui transforment déjà le paysage du référencement technique. Voici les trois évolutions à prendre en compte et sur lesquelles agir maintenant :
Les nouveaux moteurs
La tendance des acteurs de l’IA à se tourner vers la recherche a réussi à déstabiliser Google l’an passé, mais sans véritablement faire tanguer son hégémonie, comme Bing et son partenariat avec OpenAI.
En revanche, l’annonce récente de l’arrivée du moteur SearchGPT est non seulement la promesse d’obtenir un acteur suffisamment solide et innovant dans le milieu de la recherche Web, capable d’offrir une concurrence sérieuse et saine. Il est possible de s’inscrire sur la liste d’attente pour obtenir un accès ici.
Mais aujourd’hui, c’en est un autre qui attire l’attention : Perplexity. Il est non seulement disponible depuis un certain temps, gagne en popularité et surtout propose des résultats de recherche extrêmement pertinents.
Tester l’impact de changements majeurs des performances techniques d’un site sur les annotations et références des réponses de Perplexity permet de comprendre les préférences de ce type d’outil et de les distinguer des moteurs de recherche standards. Bien sûr, chaque moteur est unique, même ceux qui utilisent l’IA, mais c’est un bon moyen de se préparer dès à présent à une possible importance accrue de l’IA en tant qu’acteur de la recherche Web.
L’automatisation technique
Graal pour réduire le temps dédié aux tâches répétitives, l’automatisation dans le domaine technique du SEO était jusqu’à récemment plus restreinte. Mais la donne change de plus en plus et il est temps de commencer à automatiser le plus possible pour se libérer du temps, avec des tâches comme par exemple :
- Repérage, insertion et mise à jour automatique de balises Schema pertinentes
- Identification, suppression et blocage de ressources nuisibles pour les performances
- Prédiction des futures orientations techniques et optimisations préventives
Extensions et outils externes se multiplient et offrent un univers où plus de temps peut être dédié à la stratégie, en laissant à l’IA le soin de s’occuper de tâches manuelles.
Les rapports ciblés
On l’oublie souvent mais communiquer son action et les résultats obtenus ou à venir font partie intégrante du succès en référencement. Le temps passé à concocter la bonne présentation, le bon argumentaire, et à mettre en valeur les chiffres, est souvent énorme.
L’IA peut s’en charger pour nous en analysant les tendances, l’évolution, les objectifs et l’audience cible.
En résumé
Limiter son utilisation de l’IA à la génération de texte et d’images n’est plus suffisant. L’optimisation technique évolue rapidement, notamment dans le domaine des nouveaux moteurs, de l’automatisation et de la création de rapports ciblés.
Ne pas s’y mettre dès maintenant, c’est probablement prendre le risque de se limiter inutilement.