Google I/O : votre stratégie doit pivoter… dès maintenant

Les annonces faites lors du Google I/O changent la donne, et il est temps d’en tirer les leçons afin de ne plus se focaliser à 100% sur la recherche Google dite « classique ». Votre stratégie pour 2025 doit changer, et voici des pistes :

Le PDG de Google Sundar Pichai présentant la sortie de l'AI Mode au États-Unis lors du Google I/O 2025

Ce qui change

Le Google I/O a été l’occasion pour Google de remettre l’église au milieu du village, c’est-à-dire montrer au monde et à la concurrence que la recherche en ligne est son pré carré et que la firme compte bien le garder. Parmi les nouveautés, entre autres :

  • Lancement du Mode IA (AI Mode) dans les résultats de recherche aux États-Unis
  • Les aperçus IA (AI Overviews) s’étendent à plus de 200 pays (pas en France) et plus de 40 langues
  • De nouvelles fonctionnalités comme Deep Search pour la recherche, Search Live pour les questions visuelles, et des outils d’achat IA

Si les AIOs ne sont pas nouveaux et leur expansion était prévue (bien que décriés pour leur qualité souvent pauvre), ce qui change véritablement la donne est l’arrivée d’un bouton AI Mode, annonciateur d’une baisse substantielle de trafic pour le contenu informationnel.

Si la France a droit à un moment de répit sur les AIOs, contrairement à la Belgique, au Canada et à la Suisse, ce ne sera que de courte durée.

L’urgence ici est principalement pour tous ceux d’entre nous qui ont des sites qui ciblent une audience basée aux États-Unis (c’est, dans mon cas, 70% des sites sur lesquels je travaille). Pour les autres, sachant que nous devrions tous en faire l’expérience d’ici à début 2026, quelle que soit l’audience cible, c’est le moment d’utiliser ce temps d’attente et se préparer à pivoter.

L’impact de l’AI Mode

Le mode IA, sorte de réplique à ChatGPT, permettra donc d’un simple clic sur la page d’accueil de Google d’obtenir des réponses complètes sans avoir à passer par un site tiers. C’est ce qui devrait faire chuter considérablement votre trafic, celui dont le contenu peut être aisément remplacé par un LLM.

Le bouton AI mode de Google présenté lors du Google I/O 2025

En revanche, un clic est toujours nécessaire pour y accéder, ce qui limitera son impact, jusqu’à ce que Google décide de l’intégrer complètement dans son expérience de recherche initiale. Cette dernière « évolution » sera potentiellement dévastatrice pour le trafic organique classique.

Diversification de la recherche

L’autre point important de cet I/O est le nombre de canaux de recherche qui s’ouvrent et l’impact de la personnalisation sur les résultats.

L’arrivée de Gemini Deep Research rejoint l’avènement des agents IA dont je parlais dans une newsletter précédente, et qui nécessite donc de se focaliser sur la manière dont ces agents explorent le Web pour y récolter les données pour leurs rapports.

Google Search Live offre une assistance en temps réel via sa caméra et partagera des liens en fonction de ce que l’utilisateur voit…

Autant de changements qui donnent le tournis et changeront durablement la donne.

Pas de retour en arrière

L’époque où un SEO cible des mots-clés génériques pour pouvoir être visible sur des liens bleus en haut de première page disparaît petit à petit et ne reviendra pas.

C’est-à-dire que si votre stratégie pour le reste de l’année 2025 ne bouge pas d’un poil, vous restez dans le référencement à l’ancienne et vous perdez un temps précieux.

En revanche, pivoter c’est bien beau, mais pour quoi faire ? C’est ce que nous sommes tous en train de déterminer, en effectuant des tests et en déminant le terrain de la recherche IA pour y dénicher des opportunités d’optimisation.

Il est temps de revenir au coeur des entreprises pour lesquelles vous effectuez des optimisations et de vous centrer sur leurs clients : qu’est-ce que la recherche IA peut leur apporter et comment répondre à leurs besoins tout en étant visible aux endroits qui comptent ?

Le trafic qualifié suivra.

Laisser un commentaire/Leave A Comment

S’abonner à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter du Copain Référenceur et recevez tous les lundis les dernières actualités Tech SEO ainsi que des conseils pratiques pour optimiser et monétiser votre site web :