Quel domaine, sous-domaine ou dossier choisir pour son microsite ?

Vous avez en tête de créer un Lead Magnet (aimant à prospect), comme un créateur de Y, générateur de Z, etc… qui va offrir un service gratuit en échange des informations de l’utilisateur. Parfait ! Seulement voilà, lorsque arrive le moment de choisir l’URL sur laquelle votre outil va vivre, difficile de savoir. Voici comment choisir :

Croquis d'un robot devant un tableau noir cherchant la bonne URL pour son microsite

L’autorité en question

Dossier

Souvent, lorsque l’on souhaite générer conversions et trafic le plus rapidement possible, le meilleur moyen est de tirer partie de la force de son domaine, de l’autorité existante construite année après année. C’est à dire que votre microsite vivra sur une URL comme https://www.monsitepuissant.fr/mon-outil et bénéficiera de conditions plus favorables, si tant est que votre domaine dispose d’un nombre de liens entrants conséquents et de qualité.

Nouveau domaine

Les nouveaux domaines en revanche ne béficieront pas de cette autorité déjà présente et devra être bâtie, ce qui signifie que les conversions organiques ne seront pas immédiates. En revanche, un domaine dédié laisse une plus grande liberté de mouvements sur de nombreux points.

Sous-domaine

Le sous-domaine en revanche est un peu entre les deux. C’est à dire qu’en général Google considère un sous-domaine comme un nouveau domaine en terme d’autorité, il n’hérite pas de l’autorité du domaine de base (par exemple https://mon-outil.monsitepuissant.fr n’hérite pas de l’autorité de https://www.monsitepuissant.fr). Mais ce n’est pas toujours vrai ! Dans certains cas, peu fréquents, Google fait bel et bien le lien entre les différents sous-domaines d’un site, ce qui a une influence, certes limitée, sur un nouveau sous-domaine au lancement. Les domaines influents, aux nombreux sous-domaines et au trafic (très) large sont en général concernés.

Contraintes

Au-delà de l’autorité, ce sont souvent les contraintes liées à tel ou tel choix qui vont largement influencer la sélection finale.

Faire vivre son microsite sur le domaine principal peut vite tourner au cauchemar si vous faites partie d’une grande entreprise ou que votre client dispose de nombreux garde-fous en place. Cela signifie souvent :

  • Des exigences en matières de technologies qui peuvent ralentir considérablement vos efforts
  • De nombreuses vérifications à effectuer qui peuvent prendre des semaines, voire des mois.
  • Un suivi des performances plus compliqué
  • Des options de design limitées
  • Et plus suivant les cas

Bien que la solution la plus puissante, elle s’avère souvent être la plus compliquée à mettre en place, mais surtout pour les grandes structures. Les petites boîtes ne devraient pas être si contraignantes.

Sous-domaines et domaines dédiés offrent plus de libertés, mais demandent aussi plus de travail sur le long terme.

Le bon choix

Pour y voir plus clair, voici les options par impact (du plus au moins « puissant » à court terme) :

  1. https://www.monsitepuissant.fr/mon-outil
  2. https://mon-outil.monsitepuissant.fr
  3. https://mon-outil.fr

Ainsi que les options par difficulté (du plus au moins contraignant à mettre en place) :

  1. https://www.monsitepuissant.fr/mon-outil
  2. https://mon-outil.monsitepuissant.fr
  3. https://mon-outil.fr

La difficulté est plus subjective car souvent propre à chaque site et chaque organisation. Certains pourraient considérer que tout installer sur un nouveau domaine est plus compliqué que tout mettre dans un sous-dossier par exemple.

Et vous ? Quelle est votre solution idéale ?

Laisser un commentaire/Leave A Comment