Comment se défaire de l’abstraction dans ses explications SEO

Parvenir à chasser le flou permet souvent d’obtenir plus de budget de la part des décideurs et d’augmenter considérablement sa zone d’influence. Voici trois astuces pour en finir avec les explications abstraites et augmenter son capital d’autorité dans le domaine du référencement, technique ou non.

Lire et pratiquer

Je vois souvent une formule toute faite qui indique que lire est inutile et qu’il faut principalement de la pratique. C’est faux dans le sens ou les deux sont essentiels, mais en revanche, c’est bien la pratique qui va éclairer vos explications.

Le drame des lecteurs seuls, qui ne vont que rarement s’adonner aux joies de l’essai, du ratage, puis de la réussite, est qu’ils ont rapidement tendance à répéter tel quel ce qu’ils ont ingurgité. Dès qu’un paramètre, même léger, change, ils sont déstabilisés et leurs explications s’embourbent dans un flou artistique peu digeste.

J’ai moi-même commis cette erreur au début de ma carrière, et mettre en application presque de suite les enseignements SEO que j’ingurgitaient via des blogs, des livres et des vidéos, a largement fluidifié mes propos et rendu mes explications plus agiles et robustes.

Vous n’avez pas encore eu le temps de tester quelque chose que vous avez lu ? Indiquez-le.

Illustration d'une femme donnant des explications SEO abstraites

Ne pas forcer

Lorsqu’une question est posée, il n’est pas toujours évident d’avoir la réponse juste. Les sujets sont vastes et il n’y a rien de plus destructeur que de s’efforcer à former une réponse dont on ne comprend pas vraiment les contours.

Votre crédibilité va descendre en flèche.

Il est beaucoup plus puissant d’exprimer simplement que vous n’êtes pas certain des détails et que vous reviendrez vers la personne ayant posé la question rapidement. C’est alors que vous offrez, 24 heures après, des explications structurées et documentées.

Personne ne vous demandera de tout connaître, personne ne vous pardonnera de ne pas apprendre.

Simplifier au maximum

Les plus grands esprits parviennent à simplifier à l’extrême des idées incroyablement complexes.

Un bon exercice pour savoir si l’on maîtrise un sujet correctement est de tenter de l’expliquer à un collègue ou à un pair, de la manière la plus simple possible. Indiquez à la personne en face que c’est un exercice. Ce n’est pas encore ça ? Lisez, testez et réessayez.

Une explication concise avec un exemple à la clé est en général ce qu’il y a de plus efficace. Une image aide également énormément.

En résumé

Les explications confuses, avec une miriade de termes techniques inutiles, sont malheureusement très répandues et n’apportent que confusion et frustration. Pour éviter ce travers :

  • Lisez ET testez
  • Si vous n’êtes pas certain des détails, dites-le et revenez dessus plus tard.
  • Entraînez-vous à simplifier vos propos avec une autre personne
  • Bannissez le jargon
  • Donnez des exemples d’application concrets
  • Utilisez des images simples

Laisser un commentaire/Leave A Comment

S’abonner à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter du Copain Référenceur et recevez tous les lundis les dernières actualités Tech SEO ainsi que des conseils pratiques pour optimiser et monétiser votre site web :