Préparer 2026 : toutes les actions SEO à mettre en place dès maintenant
Nous sommes déjà au mois d’octobre, ce qui signifie que nombre d’entre nous s’apprêtent à (ou sont déjà en train de) préparer les projections de conversions et de trafic de l’année prochaine pour les sites de leurs employeurs, clients de longue date ou même sites personnels. Cette année a été tellement chaotique et riche en nouveautés sur le front de l’IA que l’on peut légitimement se demander sur quoi se concentrer en priorité, en SEO ou en AEO. Vous êtes servis :

1) Apprendre à créer ses courbes de clic

Une courbe de clic personnalisée pour un site va permettre de déterminer le CTR (taux de clic) par position pour le SEO. C’est-à-dire que vous allez pouvoir créer différents scénarios et hypothèses en fonction des actions que vous envisagez. Cela permettra donc de répondre à des questions type : si je me positionne en position 1-3 sur tant de mots-clés avec tant de volume, combien de trafic puis-je espérer ?
Pour créer cette courbe, suivez la méthode suivante :
- Tout d’abord télécharger l’extension Chrome « Search Analytics for Sheets »
- Rendez-vous sur Google Sheets, puis Extensions > Search Analytics for Sheets > Open Sidebar
- Exporter la position, le CTR , les clics et les impressions de votre site avec l’extension. Filtrer en utilisant les données d’un mois entier sans saisonnalité importante. Sélectionner « Group by Query ». Ajouter un filtre par pays et un pour « Device » (écrivez DESKTOP)
- Maintenant que vous avez vos données dans un tableau, enlever les requêtes qui ont moins de 5 clics, celles qui sont au-dessus de la position 10, celles qui ont moins de 50 impressions.
Retirer également les requêtes de marque. - Créer une nouvelle colonne à côté de « Position » que vous pouvez appeler « Position arrondie ».
Dans les cases de cette colonne, ajouter simplement la formule =ROUND() appliquée à la case correspondante de la colonne « Position ».
Vous avez désormais des chiffres ronds. - Sélectionner les colonnes CTR et Position arrondie, puis cliquer sur « Insertion » > « Tableau croisé dynamique ».
Assurez-vous bien que les deux colonnes soient prises en compte lorsque la fenêtre « Plage de données » apparaît. - Maintenant dans l’éditeur de tableau croisé dynamique, cliquer sur « Ajouter » > « Position arrondie » sous « Lignes ». Puis « Ajouter » > « CTR » sous « Valeurs ».
Pour cette dernière, sélectionner « Synthétiser via MEDIAN » - Vous avez maintenant le CTR moyen pour chaque position de vos mots-clés sur la première page des résultats de recherche.
Vous pouvez maintenant utiliser cette courbe de clics pour vos projections de trafic.
Par exemple, si je parviens à me hisser à telle position avec tel mot-clé, alors je peux espérer avoir X trafic organique, ce qui contribuera à X partie de mon objectif final.
2) Arrêter de dire GEO et comprendre la recherche IA
AEO (Answer Engine Optimization) est un terme bien plus adapté que GEO (Generative Engine Optimization), et vous n’avez pas à vous farcir des articles vers le magazine du même nom à chaque fois que vous effectuez une recherche à son sujet. Certains détestent tellement cet acronyme qu’ils spamment le Web avec la définition « Goose Egg Omelette GEO » afin que les modèles IA se l’approprient (coucou, Rand Fishkin). La décision finale vous appartient, bien sûr.
En ce qui concerne la compréhension de la recherche IA, il est encore temps de s’y plonger pour vraiment comprendre comment cela fonctionne. Les raisons principales sont :
- Les assistant IA, les LLMs, sont encore jeunes et il y a une matière limitée à intégrer afin de véritablement comprendre le processus
- Éviter de faire ce que font 95% des SEO/apprentis AEO, c’est-à-dire ne se focaliser que sur les optimisations au détriment de la compréhension générale. Les deux vont de pair.
L’avantage, c’est qu’il y a un trio de pros qui partagent leur savoir sans compter leurs heures, et suivre leurs publications toutes les semaines est désormais quasiment une obligation :
- Michael King
Fervent militant de la séparation entre SEO et AEO, il détaille les mécanismes des assistants IA en profondeur et prodigue divers conseils pour des optimisations aux petits oignons.
Blog - Dan Petrovic
Convaincu que l’optimisation pour l’IA fait partie du SEO, Dan creuse le domaine et crée des outils géniaux pour l’AEO tout en partageant ses découvertes de jour en jour.
Blog - Metehan Yesilyurt
Enthousiaste brillant qui partage ses trouvailles toutes plus ingénieuses les unes que les autres, Metehan publie régulièrement des optimisations inédites (et qui fonctionnent).
Blog
Si vous parvenez à suivre régulièrement ces trois-là, vous êtes couverts sur la recherche IA.
Effectuer des tests anticipés
Vous avez une vague idée de ce qui pourrait marcher l’année prochaine, mais vous n’en êtes pas certain ? Il est temps d’entamer l’étape de validation du concept à petite échelle.
Prenez une dizaine de pages optimisées, une autre dizaine de pages de contrôle (inchangées) et testez sur deux à trois semaines. Sur sept tests, deux sont positifs, quatre sont négatifs et un seul est non-concluant ? Vous voilà mieux armé pour savoir ce qui pourrait marcher et ce sur quoi il vaut mieux ne pas compter.
L’astuce pour parvenir à caler plusieurs tests en quelques semaines est de privilégier une échelle réduite avec le moins d’intervention tierce possible (par exemple, sans avoir besoin d’attendre un développeur ou un designer).
2026 sera belle pour vos courbes ou ne sera pas
Si vous pensez qu’il est trop tôt pour parler de l’année prochaine, vous sous-estimez probablement la concurrence et êtes déjà en retard.
Ces quelques actions vous aideront à coup sûr à ne pas laisser passer votre chance de dominer les SERPs et les réponses IA.






