Optimiser sa visibilité pour les LLMs : 3 astuces
Le LLMO est très tendance en ce moment et ne cessera de monter en puissance dans les mois à venir. Cela signifie que c’est le bon moment pour s’y mettre. Voici quelques astuces pour ne pas rater le train de la recherche IA :
Se focaliser sur l’entité de sa marque
Si c’est quelque chose d’extrêmement important pour les moteurs de recherche classiques, c’est tout aussi crucial pour les modèles de langage.
Cela signifie avoir sa marque associée de très près à des sujets de choix, et pour construire cette association, il est recommandé :
- D’obtenir des mentions dans la presse et d’investir plus généralement dans les relations publiques (avis, communiqués, événements, articles sponsorisés, etc.)
- De rechercher régulièrement les entités liées à son domaine et ses URLs. Plusieurs outils pour ça comme par exemple Entities Analyzer d’Inlinks.
- De se focaliser sur le maillage interne et externe en général
- De vérifier à plusieurs reprises la manière dont les LLMs perçoivent votre marque, manuellement, mais également à l’aide d’outils comme l’AI Search Grader d’HubSpot
Une fois solidement établie, cette connexion vous propulsera devant la concurrence à de nombreux endroits. Si vous ne parvenez pas encore à créer la liaison qui vous intéresse, poursuivre votre travail pour rendre son appartenance à une entité tellement évidente qu’elle ne peut plus être ignorée.
Investir Wikipédia
C’est un secret de polichinelle : tous les LLMs se sont bâtis sur les informations dispensées par Wikipédia. Et pour en bénéficier, il vous faut pour cela en… faire partie !
C’est-à-dire, dans l’ordre :
- Effectuer de nombreuses contributions en amont sur son compte Wikipédia pour être perçu comme un collaborateur fiable
- Établir une page dédiée à sa marque si elle mérite d’être reconnue pour ce qu’elle est
- S’assurer que les affirmations sur sa marque soient corroborées par des sources tierces fiables
La difficulté est de ne pas être perçu comme un profiteur, c’est-à-dire ayant un intérêt direct dans la création de la marque (comme le propriétaire par exemple). Il faut donc quelqu’un d’impartial pour créer ce contenu.
Être considéré par son audience
Le contenu généré par les utilisateurs (UGC) constitue également l’une des plus grandes sources de données. Cela signifie que ce qui se dit de votre marque sur JVC, Reddit, CNET, Quora, et bien d’autres plateformes a une grande importance pour votre visibilité.
On parle ici de concepts plus vastes qu’un commentaire en provenance de D@rkAngel64, mais de création de communautés, de séances de questions/réponses et autres exercices d’influence qui vont vous permettre d’augmenter votre présence dans les forums et autres canaux semblables.
Êtes-vous prêts ?
En raison de sa jeunesse, le travail de LLMO est en grande partie de la proactivité pour le moment, c’est ainsi que se développent, par exemple, de plus en plus de fichiers llms.txt, c’est-à-dire l’équivalent de robots.txt mais pour les modèles de langage.
Est-ce pris en compte par qui que ce soit pour le moment ? Absolument pas. En revanche, il s’agit là d’une tentative de standardisation d’un nouveau fichier qui a des chances d’aboutir. Et si c’est le cas, les premiers à s’y être mis vont profiter d’une belle avance.
Les premières vagues de conversions en provenance des LLMs sont là. Allez-vous prendre le temps de vous joindre à la fête ?