Générer des conversions au-delà du SEO
Avec l’avènement de l’IA utilisée dans les nouveaux moteurs de recherche et les changements parfois drastiques de Google (nombre de publicités, aperçus IA, etc…), parvenir à prédire les revenus générés par le référencement est ardu. Afin d’assurer ses arrières en cas de mauvaises surprises, voici quelques domaines complémentaires du SEO qui vont vous faciliter la tâche :
CRO
L’optimisation du taux de conversion est le premier à prioriser. Allant de pair avec le référencement en temps normal, il devient encore plus crucial en période mouvementée dans les résultats de recherche car il permet d’extraire un maximum de revenus du trafic obtenu.
Déplacer un bouton, changer la couleur d’une section, placer stratégiquement une image ou un lien à tel endroit, redéfinir le chemin suivi par l’utilisateur… et bien d’autres actions qui peuvent multiplier par 10 ce qui compte vraiment pour l’entreprise.
La marche à suivre pour débuter est généralement la suivante :
- Déterminer les actions de conversion importantes
- Identifier les pages qui comptent le plus
- Analyser le comportement de l’utilisateur (avec un outil comme HotJar, par exemple)
- Collecter les opinions de véritables clients et utilisateurs
- Déterminer les solutions à apporter
- Mettre en place des tests
- Mesurer l’impact
UX Design
Également surnommé SXO lorsqu’il est dédié à l’amélioration de l’expérience d’utilisateurs en provenance des résultats de recherche, l’UX Design s’attarde sur la qualité de la navigation et se focalise sur la maximisation du clic.
Modèles de pages, conception de boutons, structure de navigation claire avec fil d’Ariane et menus intuitifs, sont autant d’actions concrètes qui auront une influence sur les visiteurs et leur faculté à convertir plus facilement, sans se perdre.
La réduction les frictions est au coeur du SXO.
Localisation
La faculté de déterminer quels autres pays auront intérêt à découvrir votre site permet d’évoluer rapidement pour une dose d’efforts souvent limitée.
Adaptation de la langue, du design des pages en fonction de l’usage local, des offres qui résonneront le plus avec l’audience du pays cible et quelles économies sont en phase avec vos attentes et projets, constituent autant de moyens de trouver de nouvelles sources d’acquisition de trafic et de conversions.
Le SEO au coeur
Toutes ces disciplines entourent le référencement de manière générale. C’est-à-dire que si votre stratégie actuelle n’englobe pas ces trois points, vous laissez de côté des moyens importants de multiplier l’impact de vos actions.
En période mouvementée, comme c’est le cas à l’heure où j’écris ces lignes (février 2025) ,intégrer CRO, UX et localisation est un bon moyen de se projeter plus sereinement.