Savoir prioriser : la sauce secrète qui permet de tripler ses résultats

Parvenir à accomplir ses tâches techniques semble simple, au début.

Pour obtenir les résultats espérés par l’entreprise, souvent juste du trafic lambda, parfois du trafic qualifié et des conversions, les maths sont apparemment simples. Il suffit :

  1. De déterminer les améliorations à effectuer
  2. De créer ses prérequis sous forme de tickets
  3. De communiquer le tout aux développeurs
  4. D’accompagner du mieux possible
  5. De prier pour que tout soit fait


C’est le processus que j’ai suivi durant mes deux premières années dans le SEO technique et mes résultats obtenus en termes de complétion de projets étaient, au mieux, passables, au pire atroces.

En suivant cette voie, les améliorations techniques étaient dans 70% des cas livrées en retard et mettaient donc d’autant plus de temps à générer les résultats attendus. Pour les autres 30%, lorsqu’il fallait des ajustements ou revenir en arrière en raison d’effets indésirables, cela était seulement considéré dans un cas sur deux

La raison ? Le manque de priorisation.

Processus à suivre

Illustration d'un homme qui jongle avec des balles numérotées

La différence entre un bon SEO et un référenceur moyen est que le bon va réussir à identifier précisément LA tâche qui va permettre de générer le maximum de résultats tandis que le moins bon va identifier tout ce qu’il considère comme pouvant être optimisé et en enclencher la majeure partie.

Une fois les tâches filtrées et listées par impact (suivant les métriques qui importent à votre client ou hiérarchie), gardez uniquement celles avec le plus gros potentiel et le niveau d’effort le moins important. Puis, montrez-les à vos développeurs lorsqu’ils planifient leur calendrier (parfois annuellement, parfois par trimestre, parfois par mois, demandez leur). Ils vont ensuite vous permettre d’identifier ce qui en fait est infaisable, bloqué pour X raison ou au contraire facilité. Une fois ces informations en main, ils vous reste à obtenir leurs estimations en termes de durée puis de refaire votre priorisation à la lumière de ces nouvelles données.

Vous venez déjà de doubler vos chances de réussite et de lever de multiples blocages en parant aux imprévus.

Enfin, restez proche de vos développeurs et autres compagnons techniques. C’est à dire ne soyez pas distant et entretenez de bonnes relations avec eux. Faites tout pour que les rapports restent amicaux. Pourquoi ? En cas de problème ou si des modifications sont à faire, ils seront là pour vous.

Et c’est ainsi que j’ai pu tripler mes résultats. Pour résumer :

  1. Priorisation initiale des optimisations ordonnées par impact
  2. Discussion de cette liste avec les développeurs et autres intervenants techniques pour obtenir des retours pertinents
  3. Nouvelle priorisation des tâches suivant les nouvelles informations
  4. Mise en place d’un calendrier de mises en production avec les partenaires techniques
  5. Tout faire pour conserver une relation amicale avec eux
  6. Exécuter tâches et coordination du mieux possible

Un processus simple et efficace qui a fait ses preuves !

Laisser un commentaire/Leave A Comment