Générer plus de revenus avec le SEO : tout miser sur la qualité
Si obtenir des conversions avec du trafic organique est le but principal de la plupart des référenceurs, ce n’est pas pour autant la fin de l’équation.
Peu importe ce que l’on considére comme des conversions : des inscriptions de newsletter à la création de compte en passant par la vente d’un produit, l’objectif final est d’obtenir des revenus de la manière classique :
- Mise en place d’objectifs
- Estimation du trafic à obtenir
- Création de contenu
- Optimisation technique
- Liens internes et externes
- Évaluation des résultats
Mais un point crucial est manquant. Le CRO (Conversion Rate Optimization) ? Oui, mais un autre. Le design ? Aussi, mais ce n’est pas celui-là ? La qualité ? Bingo.
L’autre facteur de qualité
Lorsqu’un SEO entend qualité, la première chose qui vient en tête est généralement la qualité du texte qui doit être supérieure à celle des concurrents, la qualité des images qui doivent être visuellement supérieures et plus informatives, et la qualité des performances qui doivent répondre à des standards plus élevés que les autres.
En revanche, on entend moins parler de la qualité du produit qui, en plus de devoir être lui aussi supérieur à la compétition, doit dépasser les attentes des visiteurs. C’est-à-dire que, une fois que l’on nous a trouvé via les moteurs de recherche, que les performances ont permis d’afficher le site rapidement et sans accroc, et que vos efforts de CRO ont incité à cliquer sur le bouton (ou non), l’utilisateur se trouve au coeur de votre produit, avant ou après conversion.
Si le produit est de bonne qualité, nous disposerons d’un pourcentage décent de conversion et de transformation post-conversion, par exemple un utilisateur s’est inscrit sur votre site en version gratuite (conversion) et il décide de passer à un forfait payant (transformation). Ou encore il vient d’acheter un produit à l’unité (conversion) et il passe à un abonnement payant mensuel (transformation).
Mais la question est véritablement : pourquoi un référenceur qui parvient à amener le trafic et éventuellement à générer la conversion s’embarrasserait à penser au produit ? C’est le boulot de quelqu’un d’autre non ? Pas tout à fait, dans le sens où le SEO est le mieux placé pour comprendre les attentes en matière de qualité d’un utilisateur issu des résultats de recherche.
Déterminer le potentiel d’une amélioration de la qualité
Améliorer la qualité, c’est bien, mais ça a un coût humain (développeurs, équipe produit, designers) et financier. Imaginons que l’on a un site e-commerce qui vend des reproductions d’anciens magazines, et l’utilisateur ne dispose que d’images statiques à faire défiler une à une. Le webmestre pense qu’ajouter un aperçu interactif du magazine avec options de personnalisation pour améliorer le confort de lecture peut non seulement améliorer largement la qualité générale, mais également générer plus de revenus récurrents. Sur le papier, ça a du sens, mais avant de se lancer tête baissée, il est préférable de se poser les questions suivantes :
- Est-ce que les concurrents disposent d’une fonctionnalité similaire ?
- Si oui, est-ce que la fonctionnalité à produire sera meilleure que celle de la compétition ?
- Y-a-t-il des mots-clés de longue-traîne qui ciblent cette fonctionnalité particulièrement ? (pas besoin de gros volume de recherche)
- Qu’en pense Google Trends ? Est-ce stable sur la durée ? En augmentation ? En baisse ?
Si nous sommes les premiers à créer la fonctionnalité en question, qu’il y a de la demande (même faible) et stable ou en augmentation, alors c’est un bon indicateur que le temps passé dessus ne sera pas perdu.
La qualité s’est améliorée, et maintenant ?
C’est plus beau, plus fonctionnel, plus utile, et ça répond encore mieux à la requête d’intention. Est-ce que ça va nous faire passer en position 0 sur nos 3517 mots-clés ? Non.
Mais si la qualité est désormais supérieure et alignée avec les attentes de l’audience que l’on attirait déjà auparavant, alors les choses suivantes vont se produire :
- Le même trafic organique, même s’il ne bouge pas, offrira un taux de conversion et de transformation supérieur
- Le nombre de backlinks va augmenter
- Votre positionnement devrait éventuellement grimper, ou en tout cas se maintenir dans les résultats de recherche.
C’est un cercle vertueux qu’il faut répéter jusqu’à ce qu’il n’y ait plus aucune amélioration possible à apporter à votre produit.
L’objectif est simple : offrir quelque chose de tellement utile aux visiteurs qu’ils ne se posent même pas la question de s’investir plus. Il devient naturel d’aller plus loin, avec notre site.