3 manières de progresser (rapidement) en SEO technique
Faire une action par-ci par-là sur ses sites est une bonne manière d’avancer, en revanche c’est souvent beaucoup trop lent et le périmètre est restreint. Voici comment apprendre vite, de la bonne manière, pour en retirer des bénéfices rapides.
Des devs sinon rien
Mon véritable apprentissage du référencement technique s’est produit à un moment clé : mon employeur m’a lâché dans une salle pleine de développeurs puis m’a dit : « travaille avec eux »… La détresse du début (j’étais focalisé sur contenu et liens, comme beaucoup, au départ) s’est peu à peu évanouie lorsque j’ai appris à communiquer avec cette « audience particulière » et voir le SEO sous leur angle.
Pour beaucoup de développeurs, la face technique est la principale composante du référencement et ils font très souvent passer le contenu au second plan (ce qui est une faute, bien sûr, mais ce n’est pas la question). Les balises Schema par exemple constituent ce qu’il y a de plus simple à mettre en place de leur point de vue et ils en abusent parfois.
Mais là où un référenceur peut évoluer vite, c’est en échangeant sur le parcours qu’ils suivent pour différentes tâches, comme l’automatisation des balises, l’extraction de texte, ou encore les processus de leurs équipes, de l’idée à la production.
Pourquoi faire ?
Vous aurez ainsi un meilleur aperçu du temps nécessaire pour pousser une action, des difficultés qui peuvent survenir côté dev et de la manière dont vous pouvez faciliter l’ensemble. Résultats plus rapides et impact plus large garanti.
Comment faire ?
Il faut être en contact avec plusieurs développeurs, et évoluer dans une sorte de relation gagnant-gagnant. Par exemple vous leur apprenez quelque chose sur le SEO et ils vous parlent de leur manière de travailler les actions techniques. Si la relation ne va que dans un sens, ils perdront vite intérêt à vous aider.
Vous pouvez les trouver :
- Dans votre entreprise
- Sur des groupes Slack/Discord d’entraide (comme Les Joies du Code)
- Sur des forums spécialisés
Ensuite, posez-leur régulièrement des questions comme celles ci-dessous et demandez des exemples visuels pour comprendre plus vite :
- Comment faire X sur le CMS pour X pages sans modification manuelle ?
- Comment fais-tu pour ajouter X script sur toutes les pages ?
- Quelle est la marche à suivre pour ajouter automatiquement le texte du H1 dans la balise Schema ?
- Quelles sont les étapes pour pousser le changement en PROD une fois testé en PREPROD ?
- Etc, etc…
Les premières fois, il sera difficile de suivre le jargon technique, et c’est normal, un SEO n’est pas un développeur ! Mais plus ces conversations seront fréquentes, plus la partie intégration sera familière, et plus vous aurez une vue globale de tout ce qu’une optimisation technique implique.
Enfin, pour ne rien gâcher, vos compétences en code vont augmenter. Bien que les connaissances du code ne soient pas obligatoires pour un référenceur même technique, elles permettent de devenir meilleur dans son art.
S’immerger dans la communauté SEO technique
Le but ici est de trouver des référents dans le référencement technique, de les suivre et d’intéragir avec eux. Les meilleurs canaux pour les rencontrer sont Twitter/X, LinkedIn ou les groupes Slack.
Pourquoi faire ?
Les plus grands bonds en avant dans le domaine viennent de rencontres avec des pairs ayant partagé un angle de vue différent sur des problèmes particuliers, ce qui reconfigure complètement ses perceptions.
Comment faire ?
Si vous n’avez pas encore de groupe de référence dans le domaine, c’est un passage crucial. Seul bémol : la majeure partie est (sans surprise) anglophone. Voici quelques groupes que je fréquente et qui m’ont beaucoup apporté :
Tester soi-même
C’est le même conseil qui revient encore et toujours : créer un ou des sites et expérimenter ses nouvelles connaissances dessus pour observer l’impact.
Pourquoi faire ?
- Ne pas avoir un impact négatif sur les sites de ses clients en testant.
- Éviter de ne faire que lire sur le SEO technique sans pratiquer. L’apprentissage serait bien plus long.
L’accent est donc à mettre sur les rencontres et la pratique. Rien de surprenant ! Mais ce qui fait toute la différence reste la régularité : intéragir et tester toutes les semaines. Lorsqu’on s’y tient, les progrès au bout de quelques mois sont absolument énormes.