Comment identifier ce qui doit être régulièrement mis à jour en SEO technique ?

La partie technique du référencement demande en général moins de maintenance récurrente que les autres piliers du SEO car il s’agit la plupart du temps de problèmes à résoudre une fois.

Pourtant, celà veut-il dire qu’une fois les optimisations effectuées en 2024, il n’y a plus besoin de toucher au domaine technique en 2025, 2026, 2027, etc… ?

Non, mais le périmètre est plus limité. Retour sur les 3 points sur lesquels se focaliser pour un impact maximum :

1) Google demande plus

C’est arrivé récemment, suite à la mise à jour d’algorithme de mars 2023 par exemple : Google à élevé la barre des performances. Cela signifie qu’un site auparavant considéré comme bon a pu se retrouver mauvais du jour au lendemain sans changement notable. Notre moteur de recherche favori à ce pouvoir merveilleux.

Cela implique qu’il faut, au mieux tous les six mois, au pire tous les ans, vérifier l’évolution des exigences de Google (pas toujours annoncées officiellement) et réagir en conséquence.

Quels sont les changements restants sur le site pouvant ramener dans le vert ? Quelles sont les ressources disponibles ? Quel est le délai d’exécution ? Autant de questions à se poser une fois que des actions à prendre sont actées.

2) Changements de technologies

Beaucoup de choses peuvent se passer sur un site en quelques mois : ajouts de scripts divers, d’extensions, changements de prestataires, etc…

Des changements souvent considérés comme anodins en interne mais qui peuvent avoir un lourd impact sur les performances.

En général, demander accès à la liste des changements effectués par les développeurs, ou simplement à la liste des tickets Jira/Redmine (si en nombre raisonable) permet d’y voir plus clair et d’identifier rapidement les zones potentiellement à problèmes.

3) Google introduit des nouveautés

Outre les changements de barêmes, Google ajoute régulièrement de nouvelles choses qui vont compter dans sa façon d’évaluer les performances. Par exemple, la prise en compte de l’INP (Interaction to Next Paint) dans les Signaux Web Essentiels en mars de cette année; aura un impact (probablement léger) sur vos classements si non traité à temps.

Revisiter régulièrement les nouvelles exigences des moteurs de recherche au fil des mois permet de se focaliser rapidement sur les points à régler pour rester dans la course

En résumé

Vendre ou acheter des audits techniques mensuels n’est pas une bonne pratique en soi. Le suivi des optimisations techniques et l’évolution naturelle du domaine est rapide mais pas suffisamment pour s’y replonger tous les mois, après avoir réglé en profondeur les problèmes principaux du site.

En revanche, vérifier la santé du site, les changements internes et modifications apportées par Google devient critique au bout d’un an.

Pour s’y préparer :

  1. Conserver la liste des optimisations techniques effectuées en SEO
  2. Demander un accès aux tickets de développeurs afin de suivre les modifications apportées au site
  3. Vérifier l’impact des mises à jour d’algorithme sur les signaux techniques de positionnement
  4. Suivre le calendrier technique de Google dans des domaines comme les Core Web Vitals pour être prêt lors de l’activation de nouveaux signaux
  5. Faire un point à 6 mois (et procéder aux changements directement si possible)
  6. Procéder aux nouveaux changements critiques à 1 an (si impossible plus tôt)

Difficile d’être pris de court en suivant ce processus !

Laisser un commentaire/Leave A Comment