Doit-on se débarrasser d’AMP ou pas ? Le pour et le contre

Autrefois encensé par une grande partie des référenceurs et utilisé par de nombreux médias, le format AMP est aujourd’hui devenu un paria à retirer à tout prix. Pourtant, il procure de nombreux avantages qui ne peuvent être ignorés. Le garder ou non ? Tout dépend de votre site.

D’où vient l’AMP ?

Abréviation d’Accelerated Mobile Pages, le format AMP est annoncé par Google en 2015 et utilisé dans les résultats de recherche début 2016.

Il permet d’offrir aux visiteurs une version allégée des pages qui vont de fait se charger beaucoup plus vite. Malgré ses avantages, G est accusé de favoriser les sites ayant adopté l’AMP (en les faisant apparaître plus fréquemment dans l’encart « À la Une » par exemple) et donc de menacer les sites qui ne l’utilisent pas.

Depuis 2021, nous assistons à une vague de désinstallation d’AMP, portée par des personnalités comme Barry Adams. Même Google a perdu tout intérêt à en faire la promotion.

Illustration d'articles sous le format Google AMP dans les résultats de recherche

Pourquoi conserver AMP ?

Si vous vous posez la question de savoir si vous devez garder AMP actif sur votre site, il est important d’analyser le contenu que vous produisez et la manière dont vous le monétisez.

Voici une liste de ses atouts :

  • Peut charger beaucoup plus vite que des pages standards non optimisées (et donc réduire le taux de rebond).
  • Peut être navigable beaucoup plus facilement grâce à son style épuré (et donc réduire le taux de rebond).
  • Peut améliorer les scores des Core Web Vitals de manière drastique (et donc bénéficier d’un avantage par rapport à la concurrence dans les résultats de recherche).

Pour la consommation de contenus écrits purs, c’est toujours un format extrêmement efficace qui permet d’obtenir de bonnes performances techniques rapidement si l’on n’a pas les moyens (ou l’envie) d’optimiser la version native de ses pages.

Pour des sites à faible monétisation, c’est-à-dire informationnels, c’est un moyen simple de mettre les voyants techniques au vert.

Pourquoi retirer l’AMP ?

Tout dépend de la manière dont l’on monétise son site.

Si vous avez des boutons à l’apparence particulière car testés longuement pour un taux de conversion maximum sur la version de base de votre site, ou d’autres modules tels que des formulaires de capture optimisés, alors retirer la version AMP peut être un bon moyen d’en bénéficier d’autant plus.

Mais la véritable bonne raison est de savoir si l’on a les ressources pour optimiser la version mobile de son site afin qu’elle soit aussi performante, ou presque, que la version AMP. Dans ce cas, les possibilités sont illimitées et AMP perd tout son sens.

Voici la liste de ses inconvénients :

  • Peu adapté à l’optimisation du taux de conversion.
  • Inutile si l’on parvient à optimiser les pages HTML standards.
  • Probable baisse des revenus publicitaires sous AMP.
  • Plus de traitement préférentiel de la part de Google.

En conclusion, l’AMP ?

Utiliser AMP en 2024 n’est pas une aberration pour tout le monde. Ceux qui ont peu de ressources et peu d’attente en matière de monétisation y trouveront leur compte tandis que les autres s’en émanciperont pour pouvoir se focaliser sur l’expérience utilisateur et le taux de conversion.

Laisser un commentaire/Leave A Comment

S’abonner à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter du Copain Référenceur et recevez tous les lundis les dernières actualités Tech SEO ainsi que des conseils pratiques pour optimiser et monétiser votre site web :