Comment générer de la croissance organique année après année ?

Votre année 2024 se déroule à merveille et les sites dont vous avez la charge génèrent de nombreuses conversions ainsi que de gros volumes de trafic. Votre patron/client est heureux et vous demandera probablement de refaire la même chose l’année d’après. Dilemme : les opportunités de croissance ne sont plus les mêmes. Voici comment faire pour répondre aux attentes malgré tout :

Dénicher les opportunités

Vérité immuable dans le domaine : il est beaucoup plus simple d’extraire de la croissance depuis des sites qui n’ont jamais été optimisés auparavant. C’est à dire que d’année en année, la difficulté augmente et jusqu’à des niveaux considérables.

Imaginons que l’on travaille sur un site n’ayant jamais été optimisé depuis janvier et que la croissance projetée d’ici à décembre soit de +120% sans avoir besoin de développeurs, de designer ou autre. Pour parvenir à obtenir une croissance similaire en 2025, il faudra avoir accès à du personnel interne ou externe ayant des connaissances dans le code.

Avant d’annoncer la nouvelle à votre client, établissez au préalable la liste des actions par niveau d’impact et ressources nécessaires, puis préparez trois scénarios :

  • Les résultats possibles sans ressources supplémentaires
  • Les résultats possibles avec quelques ressources
  • Les résultats possibles avec toutes les ressources nécessaires

Présentez-les très tôt à l’employeur (septembre/octobre par exemple pour l’année qui suit) puis laissez-le prendre la décision en donnant votre recommandation sur l’approche idéale.

L’objectif ici est de ne pas promettre la lune sans la livrer. Il est toujours préférable de s’engager sur quelque chose de modeste et de dépasser largement l’objectif, que l’inverse.

Coopération et coordination

Une croissance organique plus difficile implique souvent l’aide d’autres équipes : rédacteurs, développeurs, designers, etc…

C’est à dire qu’il faut prendre les devants et aller à leur rencontre en amont avec ce que vous espérez qu’ils parviennent à faire ainsi que les dates de livraison envisagées.

Si pour une raison ou pour une autre, vous ne parvenez pas à un accord sur un point important, c’est le moment de demander assistance à ceux plus haut pour qu’ils influent sur les équipes en question, ou… qu’ils comprennent que le scénario le plus optimiste n’est pas envisageable faute de ressources suffisantes.

C’est également lors de cette réalisation que l’on peut proposer l’intervention de contractuels ayant les compétences désirées pour un rallonge sur le budget.

Toujours pas faisable ?

Dans ce cas, vos autres scénarios sont ceux à mettre en avant. C’est une approche structurée qui va aider à la compréhension de la part des décideurs tout en vous protégeant dès le départ. Vous montrez quoi, pourquoi et comment. Si une brique manque à l’appel, alors il sera simple de pointer dans votre documentation partagée au préalable le chaînon manquant, sans provoquer d’incompréhension.

La particularité du SEO technique

Le côté technique est limité dans le sens ou il est possible de maximiser le niveau d’optimisation d’un site; les opportunités ne sont pas infinies.

Si vous avez un site qui est dans le vert partout, alors le rôle de cette évolution annuelle sera la protection de votre trafic existant en :

  • anticipant proactivement les changements annoncés par Google (par exemple l’intégration d’INP dans les Core Web Vitals) afin d’être prêt le jour J.
  • suivant les intégrations effectuées par d’autres équipes afin de s’assurer qu’elles n’impactent pas négativement les performances
  • testant régulièrement de multiples changements techniques pour tenter d’influencer positivement l’expérience utilisateur et les conversions

Pour résumer

L’approche à suivre est la suivante :

  1. Déterminer le niveau d’optimisation existant du site
  2. Élaborer 3 scénarios suivant le niveau de ressources investies
  3. Présenter ces scénarios aux décideurs
  4. Discuter avec les équipes et déterminer si le scénario choisi est réalisable
  5. Si pas réalisable, l’expliquer avec la documentation originale et proposer des alternatives
  6. Si possible obtenir de meilleurs résultats que ce qui était promis

Cela permet de s’assurer que tout le monde soit sur la même longueur d’onde, sans laisser place à des quiproquos, pour une croissance organique réalisable sur le long terme.

Laisser un commentaire/Leave A Comment