Les 3 facteurs de progression en SEO technique
Il est toujours difficile de situer son niveau en référencement. La plupart du temps, c’est au nombre d’années de pratique que l’on se réfère, mais ce n’est pas un indicateur fiable. Voici trois facteurs à prendre en compte pour savoir si l’on est sur le chemin d’une importante amélioration :
L’inconfort
Le point commun des SEOs qui stagnent ? Ils restent dans leur zone de confort et s’écartent rarement des sentiers battus.
Si lorsque vous traversez votre semaine de boulot vous ressentez de l’inconfort sur les points suivants :
- Connaissances d’un pan particulier du SEO (par exemple vous n’êtes pas certain de comprendre à 100% ni le problème ni la solution à apporter)
- Processus à mettre en place pour intégrer la solution
- Manière de s’adresser aux décideurs pour obtenir les moyens nécessaires à la mise en place de telle ou telle action
…Alors vous êtes sur la bonne voie. Ces défis difficiles à gérer font progresser de manière significative et détermineront la rapidité de votre évolution.
Si l’on ne ressent aucun ou peu d’inconfort, que tout est familier et rassurant, alors c’est (paradoxalement) un problème qui empêche le développement de ses compétences.
Facilité
Évident pour beaucoup, si ce qui était difficile hier est aujourd’hui simple à réaliser, alors c’est un signe clair de progression.
Vous parvenez à détecter des problèmes d’indexation en 10 minutes alors qu’un an auparavant cela prenait des heures ? Vous êtes sur la bonne voie.
Le meilleur moyen d’évaluer le chemin parcouru est de comparer les tâches effectuées cette semaine à celles d’il y a un an. Si la différence semble énorme en termes d’efficacité, de réactivité et de productivité, il faut poursuivre sur sa lancée.
À l’inverse, si la difficulté ressentie pour des tâches similaires reste la même 12 mois après, alors l’approche est mauvaise et/ou les efforts mis sont insuffisants, et il faut revoir sa méthode.
Résultats
Si vous obtenez des conversions en hausse et un trafic de qualité supérieure, alors il y a des chances que votre progression soit ascendante.
En général, si :
- Vous arrêtez de générer du trafic massivement et évaluez la qualité requise
- Vous vous alignez avec les besoins de l’entreprise pour mettre l’organique à son service
- Vous évaluez correctement les ressources nécessaires pour atteindre les objectifs fixés
- Vous atteignez les objectifs définis de manière régulière
…alors ce sont des indices forts de séniorité.
En revanche, si vous réussissez toujours tout avec aisance, il est probable que vous n’explorez pas suffisamment les zones d’inconfort.
La meilleure manière d’obtenir plus de résultats à l’avenir est d’essayer et de rater diverses choses. Si l’on ne teste rien, alors c’est une garantie de stagnation.
En résumé
Vos compétences en référencement technique sont en phase de progression si :
- Vos tâches quotidiennes apportent une certaine dose d’inconfort liée à leur difficulté et au savoir nécessaire
- Les tâches que vous accomplissiez également l’an dernier sont aujourd’hui faites avec plus d’aisance
- Les résultats obtenus sont meilleurs et constants tout en continuant de tester des choses nouvelles régulièrement
Si l’un ou plusieurs de ces points ne vont pas dans le sens voulu, alors il faut pivoter et faire les choses différemment pour y arriver. Une fois que la méthode idéale est découverte, il suffit de s’y tenir jusqu’à rencontrer des défis plus grands encore.