Comment monétiser son site Web grâce au SEO : rappel amical
Parvenir à générer des revenus conséquents, prédictibles et sur le long terme avec un site n’est pas une mince affaire. Voici le B-A-BA pour tout propriétaire de site et référenceurs qui en ont assez d’attendre qu’AdSense fasse tomber quelques piécettes; et un bon rafraîchissement de mémoire pour les plus expérimentés.
Se Vende
L’histoire du Web est remplie d’éditeurs de blogs qui pensaient faire fortune en créant deux articles par semaine. Si générer des revenus confortables grâce à la publicité en ligne était plus courant il y a 15-20 ans, le contexte actuel est beaucoup plus compliqué, en raison notamment de la facilité grandissante à créer des sites où rédiger du contenu.
En revanche, le net étant plus peuplé que jamais, les opportunités de faire affaire sont nombreuses. À ce stade, oubliez la vente de liens, oubliez la pub, qui sont dans la majeure partie des cas des revenus secondaires (nous y reviendrons plus tard), et pensez de suite à quelque chose que vous pouvez vendre.
Ce peut être un produit physique (t-shirts, tableaux, poteries,…) ou numérique (formations, eBook,…) et même des services (prestations SEO, audits, etc…), mais il faut s’assurer d’une chose : que la valeur délivrée soit à la hauteur du prix facturé. En ce sens, le dropshipping n’est probablement pas une option viable.
Une fois que vous savez ce que vous allez vendre (pas besoin de 15 000 produits, un seul peut être amplement suffisant), il est temps de passer au ciblage.
Déterminer et comprendre son audience
Trouver à qui vendre ses créations est important pour tout un tas de domaines, mais pour ce qui est du SEO cela va changer presque tout.
Allez-vous cibler des cinquantenaires issus de la classe moyenne, principalement des hommes, avec une appétence limitée pour la technologie, ou des professionnels du marketing début trentaine, avec un budget élevé et un intérêt certain pour la nouveauté ?
Si vous avez déjà des clients, c’est effectivement plus simple car vous pouvez leur parler, prendre un peu de leur temps dans le meilleur des cas et comprendre ce qu’ils cherchent vraiment, comment les satisfaire.
Sinon c’est de l’analyse, des tests et des corrections jusqu’à trouver la bonne audience que vous allez contenter pleinement. Prenez le temps de les contacter, ou via la personne en charge des ventes si vous en êtes déjà à ce stade.
Trouver les bonnes requêtes
Maintenant que vous savez quoi vendre, qui va/peut l’acheter et ce qui les motivent vraiment, il est temps d’effectuer une recherche de mots-clés basée sur ce qui résonne vraiment avec votre audience.
Oubliez le volume de recherches, et prenez des requêtes complètement alignées avec ce que vous avez appris de vos clients potentiels. Ciblez même des groupes de requêtes avec des volumes 0, toujours fortement en phase avec les problématiques de vos prospects.
Créez le meilleur contenu possible pour vous hisser en tête; et laissez bouillir la marmite afin de laisser le temps aux moteurs de recherche d’accroître votre visibilité.
Confirmer et dominer
Une fois plus visible, confirmez que vous générez bel et bien des ventes en provenance des requêtes pour lesquelles vous avez travaillé, même si encore limité.
Si c’est le cas, il est temps de vous atteler à tout ce qui peut vous donner l’ascendant face à la compétition : meilleures performances techniques, meilleure couverture des sujets, profil de liens plus fort, etc…
Si les ventes ne sont pas au rendez-vous, retravaillez votre compréhension de l’audience puis votre ciblage organique avant de retenter.
Enfin, diversifiez vos sources de revenus le cas échéant (par exemple la vente occasionnelle de liens fonctionne souvent bien lorsqu’elle est faite en harmonie avec la thématique du site) et poursuivez votre progression, tout en gardant en tête que du trafic qui ne convertit pas vous coûte de l’argent. Il est donc préférable de s’en débarrasser pour générer un volume plus modeste mais adapté.
Vous voilà désormais avec un site monétisé avec un futur prometteur, dans les résultats de recherche et au-delà !